Afin
de pouvoir évaluer les performances de la voiture, nous avons développé un
équipement permettant de mesurer l’énergie consommée par le moteur
électrique et ses accessoires pendant la course puis de faire la conversion
en équivalent carburant. Cet équipement que nous avons appelé « joule mètre » s’avère un accessoire indispensable pour apprécier la performance. Entièrement conçu par notre association, ce dernier a suscité par son innovation, l’intérêt de plusieurs équipes engagées dans le marathon.
|
![]() |
Bien que le mot énergie
fasse partie du langage courant le concept scientifique d’énergie est
difficile a formaliser. L’énergie
contrairement à d’autres grandeurs comme la charge électrique est
multiformes et ne se mesure pas directement ; la vérification de sa
conservation n’est pas toujours évidente ; il n’y a pas de Joule
mètre universel. L’unité de puissance électrique est le Watt (unité d’énergie par unité de temps ou énergie en un temps donné). 1 Watt = 1 joule pendant 1 seconde. Énergie (E en joules) = W (puissance en watts) x t (temps en secondes) Si l’on considère que toute l’énergie électrique fournie à la charge est consommée par celle-ci, on peut calculer la puissance absorbée W (en watts). Cette dernière sera égale au produit Uch (en volts) x Ich (en ampères) l’ajout du facteur temps (t) permettra de convertir la puissance en énergie. Le joule mètre objet de cette étude fonctionne sur ce principe |
|
Schéma synoptique |
Nouveau: Le joulemètre avec mesure de l'énergie récupérée
Fort de notre expérience nous
avons développé dès 2010 un nouveau joulemètre, à partir de
composants plus récents, auquel nous avons ajouté une fonction
de calcul et d'affichage de l'énergie récupérée. La précision de cet équipement a été testée et a révélé une variation de précision inférieure à +/- 0,5% de 10 à 50°C pour une intensité de 2 à 50A et +/- 1% pour une intensité de 0 à 2A. La faible dérive de précision en fonction de la température confère à cet équipement une très bonne stabilité. Caractéristiques principales:
|
![]()
|