Conçu pour notre première participation en 2005 à l’Eco-marathon Shell dans la catégorie prototype à propulsion solaire le véhicule SCS M01 est le résultat de notre recherche tant sur le plan aérodynamique que sur le poids et sur la gestion des panneaux solaires.
Prototype 2005 |
Prototype 2006 | ||
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Prototype 2014 | |||
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Principales caractéristiques :
Conception :
q Longueur : 2 m 60
q Largeur : 0 m 65
q Hauteur : 0 m 45
q Masse à vide 35 Kg
q Cx : 0,12
q Puissance panneaux solaires : 75 W
q Consommation moyenne à 30 Km/H : 43 W
q Puissance maxi du moteur : 600 W
q Batterie tampon : Cadmium Nickel 24V – 2,4 A/h
Pour obtenir les meilleures performances les solutions adoptées sont :
q Aérodynamique :
Une forme la plus près possible de la goutte d’eau (Cx= 0,12)
q Masse du véhicule :
Utilisation de sandwich carbone nid d’abeille pour la coque et les roues
Utilisation de l’aluminium pou la plus part des pièces mécaniques
q Frottements :
Roulements de roue SNR avec billes céramiques pour limiter les frottements internes
Pneumatiques Michelin ayant une résistance au roulement de 2 Kg à la tonne
q Moteur :
Brushless 28V rendement 80%
couplé à un calculateur gérant la puissance moteur
en
fonction de la vitesse dans le but
d’utiliser la plage de rendement optimale
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Panneaux solaires :
Trois
types de panneaux ont été utilisés: En 2005 nous avons utilisé des panneaux latéraux fixés de chaque côté de l’arrière de la voiture, cette disposition a mis en évidence des pertes de puissance liées aux zones d’ombre générées par la coque de la voiture. En 2006 la disposition a été revue et a conduit à un seul panneau monté horizontalement à l’arrière de la voiture au-dessus de la carrosserie, dont les caractéristiques sont les suivantes : q Poids : 4 Kg q Surface : 0,7 m2 q Construction : Cellules solaires collées sur panneau nid d’abeille carbone et protection par film polycarbonate q Rendement : 15% |
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En 2013 l'achat de cellules à haut rendement nous a permis de supprimer le panneau et d'intégrer les cellules dans la partie supérieure de la carrosserie augmentant ainsi l'aérodynamisme de la voiture |
Performances du véhicule :
Consommation 43W à 30Km/h soit une distance de 6255 Km pouvant être parcourue avec l’équivalent de l ‘énergie fournie par 1 litre de super 95.