Conçu pour notre première participation en 2005 à l’Eco-marathon Shell dans la catégorie prototype à propulsion solaire le véhicule SCS M01 est le résultat de notre recherche tant sur le plan aérodynamique que sur le poids et sur la gestion des panneaux solaires.

Prototype 2005

Prototype 2006

Prototype 2014

 

 

Principales caractéristiques :

 

 

Conception :

 

q      Longueur : 2 m 60

q      Largeur : 0 m 65

q      Hauteur : 0 m 45

q      Masse à vide 35 Kg

q      Cx : 0,12

q      Puissance panneaux solaires : 75 W

q      Consommation moyenne à 30 Km/H : 43 W

q      Puissance maxi du moteur : 600 W

q      Batterie tampon : Cadmium Nickel 24V – 2,4 A/h

Pour obtenir les meilleures performances les solutions adoptées sont :

 

 q      Aérodynamique : 

Une forme la plus près possible de la goutte d’eau (Cx= 0,12)

q      Masse du véhicule :

Utilisation de sandwich carbone nid d’abeille pour la coque et les roues

Utilisation de l’aluminium pou la plus part des pièces mécaniques

q      Frottements :

Roulements de roue SNR avec billes céramiques pour limiter les frottements internes

Pneumatiques Michelin ayant une résistance au roulement de 2 Kg à la tonne

q      Moteur :

      Brushless 28V rendement 80% couplé à un calculateur gérant la puissance moteur en
      fonction de la vitesse dans le but d’utiliser la plage de rendement optimale

        Panneaux solaires :

Trois types de panneaux ont été utilisés:
En 2005 nous avons utilisé des panneaux latéraux fixés de chaque côté de l’arrière de la voiture, cette disposition a mis en évidence des pertes de puissance liées aux zones d’ombre générées par la coque de la voiture. 

En 2006 la disposition a été revue et a conduit à un seul panneau monté horizontalement à l’arrière de la voiture au-dessus de la carrosserie, dont les caractéristiques sont les suivantes :

q      Poids : 4 Kg

q      Surface : 0,7 m2 

q      Construction :

Cellules solaires collées sur panneau nid d’abeille carbone et protection par film polycarbonate

q      Rendement : 15%

           
En 2013 l'achat de cellules à haut rendement nous a permis de supprimer le panneau et d'intégrer les cellules dans la partie supérieure de la carrosserie  augmentant ainsi l'aérodynamisme  de la voiture

Performances du véhicule :

Consommation 43W à 30Km/h soit une distance de 6255 Km pouvant être parcourue avec l’équivalent de l ‘énergie fournie par 1 litre de super 95.

 

 

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