Les
dés étaient-ils pipés ou le moyen de mesure était-il défectueux?
L’équipe « Solar Car Solutions » était venue à cette deuxième
manifestation dans un esprit de compétition en alignant cette année 2 véhicules
en catégorie "tout électrique":
YLONA1 voiture prototype forte de 5 victoires à l'Europeen Shell
Eco-marathon en catégorie Solaire, sur laquelle toute l'équipe fondait
de grands espoirs.
YLONA2 nouvelle voiture électrique concourant dans la catégorie Eco
citadine engagée pour la première fois dans une compétition.
Bref
on pensait que tout allait bien se passer. C'était sans compter sur la réaction
du responsable technique de la course qui après avoir validé les
voitures pour les essais libres du lundi, revenait le mardi sur sa décision
de les autoriser de compétition en prétextant que tous les consommateurs
n'étaient pas comptabilisés par le joulemètre. Sous entendant une
volonté de tricherie de notre part. Devant les difficultés à obtenir
des explications rationnelles du responsable électrique sur sa prise de
position et son incapacité à lire le
schéma électrique qu'on lui proposait, la situation s'est vite trouvée bloquée. Après
maintes palabres et une matinée à attendre le verdict définitif pour
rentrer chez nous, vers midi la confirmation de l’acceptation en course
de YLONA1 nous a été donnée mais refusée pour YLONA2 seulement autorisée
à rouler hors classement bien que le câblage électrique soit identique
sur les 2 voitures (comprenne qui pourra).
Jusqu’à
la publication des derniers résultats juste avant le podium YLONA1 était
donnée gagnante avec une consommation de 153727 J alors que sa
concurrente directe ne descendait pas en dessous de 195976 J durant 3 essais
validés sauf pour son dernier essai où elle a réalisé
132265 J (soit un gain de 32,51%) à la surprise générale des
vainqueurs. Bravo! à toute l’équipe de l'UIT Ville d'Avray pour ce super exploit.
A
l’encontre du Shell Eco Marathon les joulemètres utilisés à l’Educ
Eco ne comportent pas d’affichage ce qui interdit toute vérification
visuelle et entretient le doute lors de la publication des résultats.
Nous pensons que chaque responsable d'équipe devrait être présent lors
du dépouillement du joulemètre à l'arrivée de son véhicule.
Cette
deuxième édition aura été marquée par des refus de conformité
inexpliqués pour plusieurs Eco citadines pouvant prétendre à de bonnes
performances et des interrogations sur les résultats
mesurés.
Pour
couronner le tout, un joulemètre prêté par Shell pour nous permettre de
vérifier la précision des joulemètres Educ Eco, nous a été volé
dans le stand. (Si celui qui nous l'a substitué l'a fait pour
décortiquer son principe, qu'il n'hésite pas à le rendre, nous lui
fournirons gratuitement le dossier technique complet permettant de le
fabriquer).
Le
manque de rigueur technique associé aux "caffouillages" des personnes chargées de gérer les catégories Solaire et Électrique,
du fait de leur méconnaissance en Électricité, nous laisse un
goût amer. Ce constat nous conduit à nous interroger sur l'opportunité de continuer à participer à cette
manifestation.
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