Les dés étaient-ils pipés ou le moyen de mesure était-il défectueux?

 

 L’équipe « Solar Car Solutions » était venue à cette deuxième manifestation dans un esprit de compétition en alignant cette année 2 véhicules en catégorie "tout électrique": 
YLONA1 voiture prototype forte de 5 victoires à l'Europeen Shell Eco-marathon en catégorie Solaire, sur laquelle toute l'équipe fondait de grands espoirs.
YLONA2 nouvelle voiture électrique concourant dans la catégorie Eco citadine engagée pour la première fois dans une compétition.

 Bref on pensait que tout allait bien se passer. C'était sans compter sur la réaction du responsable technique de la course qui après avoir validé les voitures pour les essais libres du lundi, revenait le mardi sur sa décision de les autoriser de compétition en prétextant que tous les consommateurs n'étaient pas comptabilisés par le joulemètre. Sous entendant une volonté de tricherie de notre part. Devant les difficultés à obtenir des explications rationnelles du responsable électrique sur sa prise de position et son incapacité à lire le schéma électrique qu'on lui proposait, la situation s'est vite trouvée bloquée. Après maintes palabres et une matinée à attendre le verdict définitif pour rentrer chez nous, vers midi la confirmation de l’acceptation en course de YLONA1 nous a été donnée mais refusée pour YLONA2 seulement autorisée à rouler hors classement bien que le câblage électrique soit identique sur les 2 voitures (comprenne qui pourra).

Jusqu’à la publication des derniers résultats juste avant le podium YLONA1 était donnée gagnante avec une consommation de 153727 J alors que sa concurrente directe ne descendait pas en dessous de 195976 J durant 3 essais validés sauf pour son dernier essai où elle a réalisé 132265 J (soit un gain de 32,51%) à la surprise générale des vainqueurs. Bravo! à toute l’équipe de l'UIT Ville d'Avray pour ce super exploit.

A l’encontre du Shell Eco Marathon les joulemètres utilisés à l’Educ Eco ne comportent pas d’affichage ce qui interdit toute vérification visuelle et entretient le doute lors de la publication des résultats. Nous pensons que chaque responsable d'équipe devrait être présent lors du dépouillement du joulemètre à l'arrivée de son véhicule.

Cette deuxième édition aura été marquée par des refus de conformité inexpliqués pour plusieurs Eco citadines pouvant prétendre à de bonnes performances et des interrogations sur les résultats mesurés.  
Pour couronner le tout, un joulemètre prêté par Shell pour nous permettre de vérifier la précision des joulemètres Educ Eco, nous a été volé dans le stand. (Si celui qui nous l'a substitué l'a fait pour décortiquer son principe, qu'il n'hésite pas à le rendre, nous lui fournirons gratuitement le dossier technique complet permettant de le fabriquer).

Le manque de rigueur technique associé aux "caffouillages" des personnes chargées de gérer les catégories Solaire et Électrique, du fait de leur méconnaissance en Électricité, nous laisse un goût amer. Ce constat nous conduit à nous interroger sur l'opportunité de continuer à participer à cette manifestation.

 

Résultats 
Quelques photos de cette manifestation

 

 

 

 

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